La première étape de la vie d’une plante est la germination. C’est le moment où l’on provoque la création de la plante à proprement parler. L’étape décisive où elle sort de sa graine pour commencer sa croissance.

Pour lancer la germination :

  1. Mettre les semences dans un verre d’eau déminéralisée à un ph6
  2. Veiller à changer l’eau tous les jours pour éviter l’apparition d’algues
  3. Dès l’apparition du germe blanc mettre la graine dans son substrat.

Environnement idéal :

  • Température 26°C
  • Humidité 80%

Germination en terre

Placer la graine germée dans un mélange de terreau approprié (pH 6.5).
Attention, les terreaux dits "universels" que l’on trouve habituellement dans le commerce ne sont pas toujours adaptés au type de culture dans lequel on souhaite s’engager…
Il est important de prendre en compte l’acidité, le taux d’azote, de phosphore et de potassium, afin de ne pas compromettre la réussite de votre culture avant même son départ !
Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, optez pour la la fibre coco et les terres enrichies.
Elles proviennent de marques reconnues dans la culture indoor, elles
sont particulièrement adaptées à la germination comme à la pousse de vos futures plantes.

Afin de ne pas noyer votre graine, pulvériser de l’eau, toujours à un pH de 6.5 plutôt que de l’arroser en excès.
Si elle ne doit pas être noyée, votre graine doit rester en permanence dans une milieu humide.

Une fois que la pousse apparaît, la placer dans une mini serre chauffée, ce qui permettra un développement rapide et sain du système racinaire.
Si cette étape semble être un luxe pour certain, elle optimise pourtant sensiblement la qualité des plantations à venir, tout en accélérant leur développement.

La serre n’est évidemment pas obligatoire, la plantule peut être directement placer en terre sous son éclairage de croissance… mais le taux de réussite de la "prise" sera amoindrie… surtout si les paramètres climatiques de votre box de sont pas parfaitement optimisés !

Pour finir, placer la mini-serre sous un éclairage métal halide (MH), une ampoule économie d’énergie ou un néon. Il faut savoir que le spectre bleu est idéal pour la croissance.

Germination hydroponique

Placer la graine dans un bouchon de laine de roche que vous aurez préparé en le faisant tremper 24h dans de l’eau à un PH 6.5.
Vous y aurez ajouté une enzyme et un stimulateur de racines pour activer la vie du sol.
Les stimulants sont nombreux, nous vous conseillons d’opter pour un produit de la même gamme que les engrais que vous incorporerez tout le long de votre culture.

Placer les bouchons dans une mini serre chauffée.

Dès que les racines sortent abondamment des bouchons de laine de roche, les placer dans les cubes de laine de roche (même préparation que pour les bouchons).

On peut ensuite, dès que les racines sortent du cube, les mettre dans un pain de laine de roche, dans la fibre de coco ou dans des billes d’argile.

Commencer par un EC faible: 0.8

Retrouvez et achetez les produits cités dans cet article sur notre Growshop