Voici quelques astuces et recettes bio pour pouvoir éloigner et/ou vous débarrasser des insectes de votre culture en utilisant des procédés qui respectent l’environnement… aussi bien celui de votre chambre de culture que la pièce dans laquelle elle se trouve.

  • Une méthode toute simple consiste à utiliser… de l’eau ! La pulvérisation par jet sur les feuilles et les tiges élimine une partie des insectes, des oeufs et des acariens. Ils sont tout bonnement emportés par l’eau et beaucoup périssent noyés. Attention, ne pas utiliser cette méthode en pleine floraison sous peine de voir apparaître des moisissures.
  • La recette alcool à brûler + savon/liquide vaisselle : vous pouvez utiliser sans risque pour 1 litre d’eau : 2ml de savon ou liquide vaisselle bio et 20ml d’alcool à bruler. Solution à pulvériser également.
  • La recette au tabac : vous pouvez aussi utiliser du tabac dont la nicotine va très efficace pour se débarrasser des parasites. Nous vous conseillons de choisir un tabac sans additif : faites macérer 100g de tabac pour 1 litre d’eau pendant 24h, filtrer dans un filtre à café, rajouter 1 litre d’eau… et pulvériser les plantes.
  • Insecticide à l’ail : pour cette préparation, verser 1 litre d’eau bouillante sur 4 gousses d’ail broyées. Couvrer le récipient et laisser reposer 1 h. Filtrer et pulvériser lorsque la solution s’est refroidie, sans la diluer.
  • Insecticide Huile + savon : mélanger à 1 litre d’eau 15 ml d’huile végétale et 15ml de savon liquide bio. Pulvériser sur votre culture…

Bien que ces recettes de grand-mères ont montré leur efficacité… certains produits bio vendus dans le commerce sont mieux adaptés à la lutte contre les parasites. Vous pouvez par exemple prémunir votre récolte en utilisant des pièges à insectes volants ou intégrer à votre substrat de L’insect eliminator de Hydropassion… le produit bio le plus efficace dans la lutte contre les vilaines bébètes qui en veulent à nos plantes vertes.