Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir le type de portail et de clôtures que l’on souhaite installer chez soi. La situation géographique, le budget alloué, l’esthétisme recherché ou encore le type même d’ouverture sont autant de paramètres validant ou invalidant la pose d’un portail ou d’une clôture.
Votre lieu de résidence
Vivre au bord de la mer ou proche d’une zone industrielle n’a pas le même impact que de vivre à la campagne. Comme pour les êtres humains, la salinité ou la pollution ont des conséquences sur votre portail et votre clôture. C’est pourquoi il faudra opter pour un portail en Inox ou en PVC, par exemple, si vous résidez au bord de la mer, car ces matières résistent parfaitement aux agressions des éléments. Encore mieux s’ils sont labellisés Qualimarine et Qualicoat, vous assurant ainsi une garantie de résistance sur une très longue période.
Le budget alloué
Le prix à payer dépendra de nombreux facteurs. La facture ne sera pas la même si vous cherchez à clôturer un espace de 1000 m2 qu’une façade de 5 mètres de long. Selon également que votre portail sera à ouverture manuelle ou électrique, à portes battantes ou coulissantes, le coût pourra passer du simple au double. Le matériau choisi influencera aussi votre facture à la hausse ou à la baisse. Le PVC reste très abordable mais, en contrepartie, il n’est pas très résistant aux chocs tandis que l’aluminium est très simple à entretenir et possède une grande résistance mais son coût peut être relativement élevé.
L’esthétisme
Le design de votre clôture n’est pas un paramètre à prendre à la légère. Forme, couleur, intégration dans le paysage. Il donne de la valeur à votre résidence et confère un cachet qui la fera se distinguer de celle du voisinage. Votre clôture peut également être pleine et masquer votre intérieur à la vue des regards indiscrets ou bien ajourée. Tout dépends de ce que vous souhaitez projeter de vous à l’extérieur. Pensez néanmoins à la praticité, si votre clôture à pour but d’empêcher votre animal de s’enfuir, il faut faire en sorte qu’il n’y ait pas d’issues.
L’entretien
Autant le PVC est facile à entretenir et ne nécessite qu’un coup d’éponge régulièrement, autant le bois , matière noble, vivante et à l’esthétique incomparable, demande une attention de tous les instants. Tout cela dépend du temps et de l’argent que vous êtes prêts à consacrer pour l’installation et la conservation de votre clôture et de votre portail.
Sabouest propose de nombreuses formules à même de satisfaire vos besoins. Installer un portail et des clôtures est une opération qui doit être menée avec minutie car c’est un investissement qui doit durer de nombreuses années et qui impacte directement la valeur de votre bien immobilier. Le choix des matériaux, des couleurs, de la forme, du type de portail, manuel ou électrique, tous ces critères sont à étudier avec soin afin d’obtenir un résultat conforme à vos souhaits, installé dans la durée et qui ne cause pas de soucis entrainant un surcoût dû à des réparations fréquentes.